Un stage au Bureau du Centre de recherche et d’information juridiques [Le stage est ouvert aux haïtiens et aux étrangers]

Objet

Le Centre de recherche et d’information juridiques offre des possibilités de stage aux étudiants qui, dans le cadre de leur diplôme ou de leurs recherches, souhaitent approfondir leurs connaissances en droit haïtien, connaître les droits de l’homme et, dans la mesure de leurs compétences, apporter leur concours aux travaux du Centre.

Durée du stage

Les stages sont en principe prévus à plein temps pour une durée de quatre mois. Il arrive également que le Centre recherche des candidats pour un stage de deux à trois semaines seulement ; ces missions de stage sont alors consacrées à une tâche très précise devant être accomplie rapidement.

Exigences linguistiques

Le stagiaire doit posséder le français langue officielle du Centre. La connaissance d'autres langues constitue un atout supplémentaire.

Dossier de candidature

Toute personne intéressée à effectuer un stage doit soumettre un dossier de candidature comprenant notamment

  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation ;
  • une description des cours suivis ;
  • une ou plusieurs recommandations de professeurs ;
  • une copie des travaux de recherche effectués durant les études.

Nous vous prions d'indiquer votre domaine d'intérêt spécifique au Centre. Veuillez indiquer également la période du stage envisagée.

Les candidatures sont à adresser par courriel à info@haitijustice.com , de préférence trois mois avant la date de début de stage.

Tâches du stagiaire

Durant le stage, il est demandé au stagiaire :

d'effectuer des recherches fondamentales sur certains points précis du droit haïtien et des droits de l’homme ;

de participer au travail  de préparation des réunions (semaine du droit, café juridique, groupes de travail) ;

d'accomplir des travaux préparatoires de traduction ou de recherche documentaire en fonction des besoins du comité directeur du CRIJ.

Rémunération

Les stagiaires ne sont en principe pas rémunérés. Toutefois, ils reçoivent une allocation hebdomadaire et un accès illimité au cyber centre et à la bibliothèque du CRIJ.

Il est fortement conseillé aux candidats étrangers de rechercher un financement éventuel auprès de leur Université, pays de résidence, ou autre organisation publique ou privée.

Hébergement (valable pour les étrangers)

Le CRIJ ne peut fournir un hébergement au stagiaire étranger. Toutefois, il peut fournir des références de chambre à louer à Port-au-Prince.

Assurance (valable pour les étrangers)

Tout stagiaire étranger doit être couvert par une assurance médicale comprenant également les frais de rapatriement dans son pays de résidence en cas d'accident ou de nécessité durant le stage. Une attestation de couverture d'assurance doit être envoyée au CRIJ au début du stage.

Sanction du stage

Chaque stage régulièrement suivi est sanctionné par la délivrance d’une attestation.

Clause de confidentialité

Le stagiaire est soumis à une obligation de confidentialité. Il doit, au début de son stage, signer une déclaration à cet effet.

>
Retour vers le haut